les structures conditionnelles et itératives
Avant Propos
Prenons le cas « Programmation algorithmique du touriste égaré ».
Normalement, l’algorithme ressemblera à quelque chose comme : « Allez tout droit jusqu’au prochain carrefour, puis prenez à droite et ensuite la deuxième à gauche, et vous y êtes ».
Mais en cas de doute légitime de votre part, cela pourrait devenir : « Allez tout droit jusqu’au prochain carrefour et là regardez à droite. Si la rue est autorisée à la circulation, alors prenez la et ensuite c’est la deuxième à gauche. Mais si en revanche elle est en sens interdit, alors continuez jusqu’à la prochaine à droite, prenez celle-là, et ensuite la première à droite ».
Ce deuxième algorithme a ceci de supérieur au premier qu’il prévoit, en fonction d’une
situation pouvant se présenter de deux façons différentes, deux façons différentes d’agir. Cela suppose que l’interlocuteur (le touriste) sache analyser la condition que nous avons fixée à son comportement (« la rue est-elle en sens interdit? ») pour effectuer la série d’actions correspondante.
Eh bien, croyez le ou non, mais les ordinateurs possèdent cette aptitude, sans laquelle d’ailleurs nous aurions bien du mal à les programmer. Nous allons donc pouvoir parler à notre ordinateur comme à notre touriste, et lui donner des séries d’instructions à effectuer selon que la situation se présente d’une manière ou d’une autre. Cette structure logique répond au doux nom de test. Toutefois, ceux qui tiennent absolument à briller en société parleront également de structure alternative.
Les structures conditionnelles et itératives
- Définitions et fonctions des notion essentielles
une structure conditionnelle est une fonction d'un langage de programmation, qui effectue différents calculs ou actions, en fonction de l'évaluation d'une condition booléenne (vrai ou faux)
il existe trois types de structures conditionnelles dont:
la structure conditionnelle simple
Elle exécute un bloc d'instruction si la condition est vrai.
Structure
Si ( booléen )Alors
Instructions
Finsi
la structure conditionnelle alternative
Elle permet d’exécuter un bloc d'instruction quand la condition est vérifiée sinon elle exécute le bloc suivant.
la structure conditionnelle imbriquée
elle peut exécuter plusieurs blocs d'instruction tant que la condition n'est pas vérifiée et un seul est exécuté si la condition est vrai.
les conditions en algorithmique (niveau débutant)
Les structures itératives
Elles permettent de répéter un certain nombre de fois une série d'instructions simples ou composées sous certaines conditions constituants un bloc d'ou leur appellation équivalente de boucle, dont:
- La boucle Pour
- La boucle Tant que
- La boucle Répéter
- La particularité de ces boucles
la boucle Tant que
Elle est utilisée quand il s'agit de répéter un traitement un nombre de fois inconnu à l'avance et que le traitement itératif peut ne pas s'exécuter
la boucle Répéter
Elle est utilisée quand il s'agit de répéter un traitement un nombre de fois inconnu à l'avance et qu'on est sure que le traitement itératif s'exécutera au moins une fois.
la boucle Pour
Elle permet de répéter une instruction un nombre de fois donné.
Elle se caractérise par le fait que l'on connait à l'avance le nombre d'itération que l'on va devoir effectuer